Charte éditoriale : le GPS des contenus

Charte éditoriale : le GPS des contenus

Les premiers explorateurs voyageaient sans carte ni boussole. Bien souvent, ils n’arrivaient nulle part. Aujourd’hui, on programme son GPS (destination finale, étapes, options de trajet…) et on a l’esprit libre pour se concentrer sur la route : confort et sécurité sont garantis.

En matière de contenus, avancer à l’aveugle et au seul gré de l’inspiration du moment n’est pas une option viable, sous peine d’un déficit rédhibitoire d’identité et de crédibilité. La conception d’une charte éditoriale claire et bien pensée offrira l’indispensable fil conducteur qui guidera intervenants et rédacteurs sur le chemin de la pertinence et de la cohérence.

Charte éditoriale : cibles et objectifs

Quels qu’en soient les supports (papier, site Internet, blog, newsletter, réseaux sociaux…), les contenus publiés doivent s’intégrer dans une stratégie de communication globale, définie en amont par la marque ou l’entreprise.

Une charte bien conçue commencera donc par lister et cerner très précisément les objectifs à atteindre par ordre de priorité (information, promotion, image de marque, storytelling, interactivité…) et les cibles visées (partenaires commerciaux ou institutionnels, clientèle existante, prospects, grand public…).

Ligne éditoriale et structure

Élément clé de la charte, la ligne éditoriale fournira aux divers intervenants un cadre de rédaction homogène, à la fois rigoureux et suffisamment souple pour ne pas constituer un carcan contre-productif : thématiques à aborder, sources à exploiter et références, angle d’approche selon le type de document, ton à adopter, style et niveau de langage suivant les catégories de cibles visées…

La structuration des contenus sera également explicitée.

Au niveau du document lui-même, il faudra prendre en compte le titre et les intertitres, la longueur du texte, le chapeau, le nombre de paragraphes…

Au niveau de son intégration dans un ensemble éditorial, il faudra définir ce qui vient compléter le texte : rubriques, dossiers, architecture de site web, arborescence…

Visibilité et évaluation

Publier du contenu n’a d’intérêt que si celui-ci est consulté et relayé. La visibilité et la possibilité d’interactivité sont essentielles, notamment en matière de communication Internet où l’aiguille doit absolument se distinguer de la meule de foin (registres de mots-clés, unicité et qualité des contenus, pertinence des métadonnées).

Concernant l’interactivité et l’appel à action, une stratégie homogène et adaptée à tous les publics visés sera détaillée : insertion des liens internes et externes, invitations au partage sur les médias sociaux, accès aux formulaires de contact, etc.

Des outils pour une évaluation régulière seront également nécessaires : statistiques de consultation et de partage, réactions des publics ciblés (commentaires, forums…), veille concurrentielle en matière de diffusion de contenus de même type, modalités d’adaptation des productions et de leur fréquence de publication en fonction des résultats.

Une charte mûrement pensée, au cadre clair et précis, n’est pas seulement une boussole sur le chemin parfois semé d’embûches du content marketing : c’est un passeport pour une communication homogène et dynamique, ouverte sur l’horizon de la réussite.

Source iconographique : Fotolia



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