Content marketing : les PME aussi peuvent profiter de sa puissance !

Content marketing : les PME aussi peuvent profiter de sa puissance !

Les anglicismes effraient souvent les PME. Surtout quand le terme « marketing » en fait partie. En réalité, cette peur n’a pas lieu d’être : cette stratégie est accessible à tous, à condition évidemment de savoir où chercher les ressources et de savoir faire preuve d’ingéniosité.

Le content marketing ne déroge pas à la règle et peut tout à fait faire partie de la stratégie digitale des petites et moyennes entreprises.

Un ROI à la portée des PME

Le marketing de contenu a pour objectif d’attirer une audience qualifiée grâce à la publication de contenus pertinents, que ce soit sur un blog ou sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie peut parfaitement convenir aux PME, car les retombées sont plus importantes qu’avec la mise en place de publicités classiques. En effet, l’étude de Demand Metric démontre que le marketing de contenu coûte 62 % moins cher aux entreprises que le marketing traditionnel. De plus, il permet d’obtenir 3 fois plus de contacts qualifiés, pour chaque euro dépensé.

Le retour sur investissement est également avantageux pour la visibilité des PME dans les moteurs de recherche. Animer un blog permet d’indexer environ 434% de pages en plus et donc d’apparaître plus souvent dans les résultats.

Le budget content marketing existe déjà dans les PME

Bien que le budget soit un frein souvent évoqué, les PME disposent déjà pourtant d’un budget publicitaire. Celui-ci est le plus souvent alloué à l’impression de brochures, l’envoi de plaquettes de présentation sous format papier, l’achat d’encarts dans des magazines, le paiement de spots à la radio ou encore la réservation d’un stand sur un salon spécialisé.

Cependant, ces techniques sont-elles toujours aussi efficaces ? Plus tout à fait. Il est aujourd’hui recommandé de les combiner avec une communication moderne, tournée vers le numérique. Les PME ont donc tout à gagner à réduire le budget accordé au marketing traditionnel au profit de la publication d’un contenu éditorial de qualité.

Des contenus faciles à produire pour les PME

La question du type de contenus à produire est souvent essentielle pour les PME. Pour un content marketing réussi, l’important est de penser « éducation » et « sensibilisation ». Et si les ressources internes sont insuffisantes pour mener cette mission, ce qui est souvent le cas compte tenu de la multiplicité des profils nécessaires (gestion de projet, rédaction, correction, iconographie, etc.), il est tout à fait possible de l’externaliser auprès d’experts en marketing de contenu.

La PME se concentre alors sur sa mission principale (vendre) et récolte les fruits d’une stratégie de content marketing performante, pilotée par des professionnels.

Conclusion : le content marketing induit un cercle vertueux

Avec une stratégie de contenus pertinente, un cercle vertueux va se mettre en place, au sein duquel les prospects deviendront une audience fidèle, sur le blog ainsi que sur les réseaux sociaux. De plus, les visiteurs obtenus en attireront d’autres via leurs recommandations. Les bénéfices apportés par cette stratégie pourront être ajoutés dans des contenus encore plus qualitatifs et viraux, comme des infographies, des livres blancs et même des vidéos.

Sur le marché actuel, la pérennité d’une PME passe aussi par sa capacité à produire des contenus capables de capter une audience qualifiée et d’accroître son potentiel commercial.

Source iconographique : Fotolia



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