Film d’entreprise : quand le content marketing raconte une histoire

Qu’ils soient mis en place dans une démarche B2B ou B2C, les films institutionnels et documentaires sont une forme de marketing de contenu particulièrement performante. Tout le mérite revient à la capacité du storytelling vidéo à attirer et captiver le spectateur. Ce n’est certainement pas Clare McDermott, éditrice du magazine print du Content Marketing Institute, qui nous dira le contraire.

Le pouvoir de l’histoire racontée pour attirer massivement des visiteurs

Si la dimension créative et technique de la démarche freine parfois les entreprises, la réalisation d’un ou plusieurs films documentaires bien pensés est la garantie de partager une vraie histoire avec les clients et prospects.

Comme Clare McDermott le souligne, la volonté de publier sans cesse du contenu rapidement lisible et partageable n’exclut pas la mise en place de projets à plus grande envergure. Dans cette optique, le film documentaire n’est pas simplement un contenu visuel et sensoriel, mais il transmet un message construit et raconte une histoire :

  • l’histoire des acteurs de l’entreprise,
  • l’histoire d’un événement ponctuel, d’un projet à succès,
  • le portrait d’une équipe ou encore les étapes de conception d’un produit ou d’un service.

Quelle que soit la cible à laquelle on s’adresse, il y a toujours une histoire à raconter. Scénariser l’expertise d’une entreprise est un excellent moyen de se mettre à la portée du prospect et du client.

C’est d’ailleurs le pari qu’a fait le groupe international Axa en inondant sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux de films institutionnels dédiés à ses différents services et événements. Dans ces micro-vidéos de moins de deux minutes, l’assureur n’hésite pas à mettre en avant son expertise en faisant de ses experts les acteurs de ses vidéos.

De leur côté, les documentaires s’éloignent encore plus de la démarche marketing en approfondissant plus longuement tel ou tel angle, à la manière des journalistes d’investigation.

L’art du storytelling immersif comme outil de personnalisation de l’entreprise

Si le marketing traditionnel se construit au plus près des attentes du consommateur, le storytelling se construit quant à lui au plus près de l’humain qui se cache derrière le consommateur. Le concepteur de films documentaires About Face Media est très actif sur le marché américain et produit des centaines de films courts pour des grandes sociétés telles que American Express ou encore Fedex.

Les premières images dévoilent souvent l’univers de l’entreprise dans tout ce qu’elle a de plus humain et intime. Les salariés parlent avec passion de leur quotidien et l’enthousiasme véhiculé par l’image est largement communicatif.

L’un des exemples les plus marquants est un documentaire court (six minutes) produit pour le compte d’Aurora, un Institut d’Innovation en Neurosciences. Dès les premières secondes, un médecin s’adresse au spectateur et lui présente Todd, un homme formidable, courageux et père de famille. Atteint d’une tumeur au cerveau agressive, Todd s’apprête à accorder toute sa confiance à l’équipe attentive de l’Institut.

Les images n’ont rien de spectaculaire, mais le contenu associé est une belle démonstration de storytelling. Très vite, le spectateur s’identifie…

Un call to action qui tombe à pic

L’art du storytelling est aussi celui de la construction d’histoires autour d’une problématique principale, et dont l’issue doit être positive.
Le call to action de fin de documentaire ou film institutionnel doit inciter le spectateur à découvrir les solutions proposées par l’entreprise, destinées à résoudre la problématique exposée.

Certaines entreprises vont même plus loin en produisant une web-série. Plusieurs épisodes courts, inédits et souvent réalistes se succèdent en fidélisant les clients et prospects, jusqu’à tisser une relation pérenne avec eux.

Lorsqu’il s’agit de raconter une histoire en images, les seules limites sont celles de l’imaginaire.

Source iconographique : Fotolia



Partager sur les réseaux sociaux

Article dans le même thème