Marketing automation : 6 logiciels passés à la loupe !

Vous êtes convaincu par l’importance que pourrait avoir le marketing automation dans votre entreprise ? Il est donc temps d’observer une approche logicielle de cette stratégie, afin de choisir au mieux sa solution.

En effet, il existe des dizaines d’outils disponibles sur le marché, chacun présentant des spécificités particulières. Pour faire le choix le plus adapté à votre entreprise, voici un comparatif du top 6 des logiciels de marketing automation !

1. HubSpot

HubSpot est l’un des trois leaders sur le marché du marketing automation. Sa particularité ? Adopter une approche systémique où tous les leviers du marketing digital sont activés.

HubSpot présente donc comme un outil complet, qui va bien au-delà du marketing automatisé. En fait, HubSpot part du site Internet de l’entreprise en lui offrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer des pages de ventes percutantes et mettre en place un blog performant.

Il se dirige ensuite vers les actions sur les réseaux sociaux en analysant précisément l’impact des publications, en compilant dans son CRM intégré les données sur les abonnés actifs et en couplant le tout avec les stratégies du marketing automation.

Logiquement, il se sert ensuite des informations stockées dans le CRM pour proposer des actions précises et automatisées, comme la création campagnes de lead nurturing, l’analyse du cycle d’achat, le classement des prospects (lead scoring) et l’envoi des contacts aux commerciaux au moment le plus opportun.

2. Marketo

Marketo est une solution solide et complètement axée sur les techniques automatisées. Cet outil convient aux ETI bien structurées, ainsi qu’aux grands groupes.

L’objectif de Marketo ? Réduire au maximum les efforts manuels pour pouvoir accroître le ROI marketing grâce à l’automatisation de l’acquisition de leads et de leur conversion.

Contrairement à HubSpot, cette solution se concentre essentiellement sur l’automatisation des scénarios en adaptant le contenu à chaque étape du cycle d’achat. La personnalisation cross canal des campagnes emailing permet aux entreprises d’envoyer le bon message au bon moment.

Marketo est une solution très flexible qui comprend de nombreux paramétrages et une intégration au sein de plusieurs plateformes : Salesforce, WordPress, Hootsuite, Shopify, GoToWebinar, Twitter Lead Generation…

Il propose, par ailleurs, des tableaux de bord, des outils de planification et des reportings destinés au pilotage des campagnes automatisées. Marketo détecte les points chauds ainsi que les axes froids des scénarios nurturing afin d’aider les entreprises à améliorer leur taux de conversion.

3. Eloqua d’Oracle

Lancé en 1999, Eloqua s’est affirmé comme étant un outil très efficace et abouti pour les entreprises B2B. L’éditeur a été racheté et optimisé en 2013 par Oracle.

Destiné aux grands groupes et industries phare dans les domaines B2B, Eloqua permet de structurer, rentabiliser et améliorer l’efficacité de l’ensemble de ses démarches commerciales.

Eloqua est un must sur le marché du marketing automation, mais autant le dire tout de suite : il s’adresse aux entreprises avec des compétences supérieures en marketing automation. Ce qui ne les empêchera pas d’avoir tout de même recours à une formation au préalable pour l’utiliser tant cet outil est puissant et complexe.

Il permet d’aligner tout le processus marketing, de la communication aux ventes, pour accélérer le développement du chiffre d’affaires grâce à un ciblage précis et une segmentation minutieuse des bases de données de l’entreprise. Tous les flux d’informations sont systématiquement analysés pour donner lieu à des reconfigurations plus pertinentes des scénarios établis.

4. Silverpop d’IBM

Silverpop, la solution Cloud d’IBM, est dédiée à la gestion de campagnes marketing multicanal et à la connaissance client. Cet outil, qui s’adresse aux ETI et aux grandes entreprises, leur permet de réaliser des gains opérationnels et financiers par la création de campagnes marketing sophistiquées, personnalisées et individualisées.

La solution Silverpop permet aux entreprises d’analyser le comportement online des clients pour mieux les cibler et les engager. Grâce à un système intégré de scoring et de maturation des contacts, pour adresser le bon message au bon moment, les impacts des campagnes marketing sont optimisés, tout comme le taux de conversion.

Cette solution est idéale pour les très grosses entreprises qui disposent déjà d’infrastructures informatiques IBM, et qui permettent à Silverpop de délivrer toute sa puissance.

5. Adobe Campaign

Fondé en 2001 et racheté en 2013 par Adobe, Adobe Campaign est connu pour sa capacité à intégrer et gérer des campagnes offline et online.

L’outil prend essentiellement en charge la gestion des opérations marketing relationnelles, comme l’envoi d’emailing, l’intégration des profils clients en ligne et en magasin, l’interaction en temps réel, etc.

Il s’adresse tout particulièrement aux entreprises possédant un commerce physique, tout comme ses principaux clients : Renault, l’Occitane en Provence ou PMU.

6. Pardot de Salesforce

Développé par Salesforce, Pardot est une solution dédiée au marketing automation des PME spécialisées en BtoB. Cette plateforme aide les entreprises à accélérer la maturation de leur pipeline grâce au lead nurturing et au lead scoring.

Évidemment, pour offrir toute sa puissance, Pardot doit être utilisé avec le CRM Salesforce. Cela permet de centraliser les renseignements essentiels sur chaque prospect pour créer des scénarios personnalisés et alerter en direct les commerciaux lorsqu’un contact est mûr.

Il ne vous reste plus qu’à analyser précisément vos besoins en marketing automatisé, ainsi que les logiciels déjà utilisés en interne, pour trouver la solution qui fera décoller votre entreprise !

Source iconographique : Fotolia



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