Le secret d’un content marketing performant : des contenus centrés sur le consommateur

Contenus centrés sur le consommateur

Le temps du marketing axé sur la simple promotion de la marque et de ses produits ou services est révolu. Des études mises en avant par le Marketing Insider Group montrent qu’une communication focalisée sur le consommateur entraîne une rentabilité supérieure (+ 60 %). Par ailleurs, 91 % des gens se disent plus susceptibles de faire affaire avec des entreprises qui manifestent un réel intérêt pour leur clientèle.

L’agence fondée par Michael Brenner, tire de ces chiffres éloquents des conclusions pratiques sur la meilleure façon d’intégrer le consommateur dans une stratégie de content marketing adaptée. Comment ? En lui proposant des contenus qui répondent parfaitement à ses besoins et à ses attentes.

Cinq points essentiels sont à prendre en considération pour y parvenir.

1. Bien connaître ses consommateurs

Pour savoir précisément quel type de contenu peut intéresser et engager un auditoire, la première étape consiste à réunir un maximum d’informations sur la clientèle existante, et à en tirer des profils détaillés (les personas) selon divers critères (personnalité, comportements, centres d’intérêt, besoins, problèmes à résoudre, hésitations au moment de la décision d’achat…).

Le suivi des clients (notamment leurs réactions sur les produits ou services), par exemple sur les réseaux sociaux où la parole est libre de toute autocensure, est un excellent moyen de rassembler toutes ces données, qui serviront de base à une politique de contenus ciblés et évolutifs. Le but étant évidemment d’accompagner la tendance mais aussi de l’anticiper.

2. Faire preuve d’empathie

C’est un fait établi : l’être humain, dans tous les domaines, fonctionne essentiellement sur l’émotion. En conséquence, des contenus efficaces devront faire appel en priorité au registre du cœur, et seulement dans un deuxième temps à celui de la raison.

Pour générer un sentiment de proximité, d’empathie, un contenu gagnera à s’ancrer dans un contexte d’expérience de vie concrète (selon les cas et les objectifs : déménagement, naissance d’un enfant, changement de véhicule…). Par ailleurs, une réactivité effective aux commentaires et autres messages sur les médias sociaux témoignera d’un réel souci d’écoute et de partage, au même titre qu’une forme d’expression en harmonie avec le sujet et l’auditoire visé.

3. Développer un relationnel basé sur la confiance

Un élément essentiel intervient dans la conversion d’un prospect en client : la confiance. Celle-ci est encore plus déterminante lorsqu’il s’agit de fidéliser ce nouveau client et de l’engager durablement dans un processus actif d’adhésion et de partage.

Pour 78 % des consommateurs, les entreprises qui publient des contenus personnalisés sont considérées comme soucieuses de construire de bonnes relations avec leur clientèle.

Les contenus sont donc un vecteur privilégié pour mettre en place un relationnel de qualité. La mise en avant de valeurs engageantes, une politique d’interactivité dynamique, l’intervention d’influenceurs respectés seront autant d’atouts pour instaurer et renforcer ce climat de confiance.

4. Informer et engager

Plus de 85 % des produits mis en vente chaque année sur le marché subissent un fiasco commercial. L’une des raisons de ce taux d’échec est le manque de visibilité, et par conséquent de notoriété.

Or, si le consommateur est sans conteste le meilleur ambassadeur qui soit, il ne peut défendre et promouvoir que ce qu’il connaît !

Un content marketing performant visera donc à informer systématiquement son auditoire, sans être intrusif, sur les nouveautés et leur légitimité par rapport à la stratégie et aux valeurs de l’entreprise. Cette information sera bien entendu axée sur les besoins du consommateur et la réponse sera apportée par le produit, toujours dans un souci d’interactivité maximal (démonstrations physiques, organisation de webinaires, tutoriels vidéo…).

5. Impliquer ses clients dans le succès de l’entreprise

Sans ses clients, une entreprise n’existe pas. Cette lapalissade est d’autant plus vraie aujourd’hui, dans un contexte où les consommateurs ne sont pas seulement des acheteurs mais aussi d’indispensables ambassadeurs et prescripteurs via Internet et notamment les réseaux sociaux.

Une stratégie de content marketing cohérente et soucieuse d’équité, autant que d’efficacité, doit veiller à prendre en compte cet aspect essentiel et l’intégrer régulièrement à ses contenus : billets de blog ou vidéos de remerciements ainsi que d’autres messages personnalisés seront autant d’occasions de valoriser la responsabilité de la clientèle dans le succès d’une entreprise, tout en la fidélisant et en l’engageant encore davantage dans la pérennisation de ce succès.

Source iconographique : Fotolia



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