Stratégies SEO en 2016 : cap sur la mobilité

Stratégies SEO en 2016 : cap sur la mobilité

Depuis l’instauration du filtre Google Panda en 2011, un bon référencement naturel dépend pour beaucoup, et de plus en plus, de la qualité et de l’unicité des contenus web. Cette tendance lourde se confirme et s’accompagne des conséquences d’un autre phénomène en constante progression : l’Internet mobile.

Mobinautes vs internautes

En 2015, plus de 50 % des recherches Internet ont été effectuées sur un mobile (smartphone ou tablette). Cette pratique se développe à un tel point qu’on ne peut plus parler dans ce cas d’internautes, mais bien de mobinautes. Inévitablement, les moteurs de recherche intègrent cette évolution dans leurs protocoles de référencement : aujourd’hui, un site qui n’est pas « mobile-friendly », c’est-à-dire adaptable automatiquement à tous les formats d’écran, a peu de chances de figurer parmi les meilleurs résultats de la première page de recherche.

Certains sites, pour s’assurer un double référencement optimal, vont jusqu’à développer une version mobile spécifique, différente de l’URL d’origine. C’est le cas de Météo France par exemple, qui joue sur les deux tableaux et propose, de surcroît, l’alternative d’une application à télécharger gratuitement.

Des stratégies SEO adaptées à l’Internet mobile

Le format AMP, mis au point par Google, permet un affichage plus rapide des pages, propice à une navigation sur mobile. Si l’usage de cette technologie n’entre pas, pour le moment, dans les critères des moteurs de recherche, ce sera forcément le cas à plus ou moins brève échéance. Adapter son site à ce nouveau format, s’il est ancien, ou le prendre en charge de suite pour la création d’un nouveau site, constitue l’assurance d’un bon référencement dans un avenir proche .

La recherche vocale, particulièrement adaptée au smartphone et en fort développement, entraîne des formulations de requêtes différentes, plus naturelles que par écrit. Il est donc crucial d’en tenir compte tant pour les méta-descriptions que pour les contenus proprement dits (séquences de mots-clés conformes au langage parlé : « voiture d’occasion Clio 4 en Loire-Atlantique » plutôt que « Renault modèle Clio 4, occasion, Loire-Atlantique »).

Qui dit mobilité dit recherche locale dans de multiples circonstances. Tout site ayant une attache géographique particulière (par exemple un magasin physique) a donc intérêt à mettre en avant cet élément dans sa liste de mots-clés (nom de la ville, quartier, lieux touristiques proches…).

Les réseaux sociaux sont étroitement liés à l’Internet mobile et de mieux en mieux indexés dans les résultats des moteurs de recherche (Twitter a notamment passé un accord avec Google). Une bonne stratégie SEO ne peut donc plus aujourd’hui en faire abstraction.

Les performances vidéo des terminaux mobiles sont de plus en plus pointues, relayées par des fonctionnalités de visionnage et de partage améliorées sur les réseaux sociaux. De bons contenus vidéo sont désormais un atout maître en ce qui concerne le référencement.

Les fondamentaux qualitatifs du SEO toujours d’actualité

Les temps préhistoriques du bourrage de mots-clés sont définitivement révolus. L’unicité et la qualité éditoriale des contenus sont plus que jamais des indicateurs d’excellence qui conduisent à un bon référencement, naturel qui plus est.

Un autre critère est appelé à un avenir prometteur : les URL sécurisées (https) bénéficient d’ores et déjà d’un classement amélioré sur Google, et cet avantage sera progressivement renforcé.

Mobilité, qualité et sécurité sont aujourd’hui, et le seront toujours demain, les mots-clés indissociables d’une indexation optimisée sur les moteurs de recherche. Certains de ces critères concernent la structure même des URL, et d’autres sont liés au choix et à la mise en forme des contenus, dont l’agrément pour le destinataire et l’intérêt intrinsèque doivent d’autant plus être pris en considération qu’ils sont de plus en plus finement analysés par les filtres de référencement.

Source iconographique : Fotolia



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