Trouver et fidéliser vos influenceurs : stratégie en 10 points

influenceurs

Le marketing d’influence consiste à impliquer des leaders d’opinion, des prescripteurs potentiels, dans la promotion de votre marque et de vos produits. Le content marketing vise à diffuser des contenus utiles et engageants pour amener des prospects à s’intéresser d’eux-mêmes à l’univers de votre enseigne.

L’opportunité d’une synergie de ces deux vecteurs de communication tombe sous le sens. Voici, en dix étapes, comment associer des influenceurs pertinents à votre marketing de contenu pour optimiser son efficacité.

  1. Déterminez vos profils partenaires

Votre recherche s’orientera bien sûr vers des profils faisant preuve d’une réelle expertise dans votre domaine d’activité, eux-mêmes diffuseurs de contenus dans un registre similaire, proche ou complémentaire de celui de vos propres productions.

  1. Ciblez les bons supports

Sites web susceptibles d’établir un partenariat, blogs spécialisés ou consacrés à des thématiques en relation avec l’activité de votre enseigne, forums de bonne tenue et correctement modérés… à chaque support son type de contenu et de public. Des choix pertinents et diversifiés vous permettront d’élargir votre sphère d’audience et d’influence.

  1. Sélectionnez les meilleurs leaders

Un blogueur aux productions pointues mais à l’audience confidentielle ne vous sera d’aucune utilité, à moins de cibler un marché de niche particulier. Basez vos approches sur trois critères : l’importance quantitative de l’audience, sa qualité (évaluable au contenu des commentaires), et la e-réputation du partenaire pressenti sur les médias sociaux.

  1. Misez sur l’intérêt mutuel

Le cas de figure est classique : ce que vous avez à offrir (vos contenus), le leader d’opinion que vous sollicitez en a besoin pour alimenter et renouveler en permanence son propre média. La communauté et la réciprocité des intérêts sont les meilleurs moteurs d’une collaboration sincère et durable.

  1. Offrez des récompenses

À terme, c’est vous qui récoltez les fruits (économiquement parlant) de l’influence de vos partenaires en votre faveur sur leur audience. Le désintéressement est une vertu précieuse, mais il a ses limites. Des remises significatives sur votre catalogue et autres cadeaux ou gratifications seront des preuves de reconnaissance appréciées.

  1. Adaptez vos contenus

Chacun tient à rester maître chez soi. Tel article, écrit sur mesure pour votre site, ne collera pas à la charte éditoriale de tel partenaire. Modulez le fond et la forme de vos contenus en fonction des différents hébergeurs et relais. Vous y gagnerez en périmètre de référencement et en niveau d’engagement de vos collaborateurs.

  1. Fidélisez la relation

Un leader d’opinion efficace et reconnu est très sollicité : vous n’êtes pas et ne serez pas le seul à faire appel à ses bons services. Pour éviter le syndrome du clou qui chasse l’autre, veillez à pérenniser la relation par des rapports humains authentiques et réguliers, indépendamment des intérêts en jeu.

  1. Échangez en toute transparence

Tout évolue, tout se transforme… Les perspectives jusque-là communes des uns et des autres peuvent diverger, les approches s’infléchir différemment. Ne laissez jamais un motif possible d’incompréhension mutuelle en suspens (l’impact d’un leader qui se retourne contre vous peut être redoutable). Crevez l’abcès sans tarder. Échangez, discutez. La sincérité et la transparence sont toujours gagnantes.

  1. Évaluez les bénéfices respectifs

Le principe de l’intérêt mutuel ne vaut que s’il est précisément évalué : avantages en termes de notoriété, d’engagement et de chiffre d’affaires pour vous ; surcroît d’audience, de capital sympathie et de reconnaissance d’expertise pour votre partenaire…

  1. Consolidez la collaboration

Une évaluation positive des premiers résultats encourage à poursuivre un partenariat et à en renforcer les liens. Plus vous affinerez, au fil des retours d’expériences, les tenants et les aboutissants d’une collaboration, plus celle-ci sera solide et pérenne.

Source iconographique : Fotolia



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