Vidéo et content marketing : pourquoi l’image séduit-elle tant ?

Les professionnels du marketing digital sont en phase lorsqu’il s’agit d’admettre que la vidéo est un support de content marketing efficace. Spécialiste des réseaux et serveurs, Cisco Systems publiait en 2015 son rapport annuel et prédisait une tendance assez attendue : la vidéo réunira à elle seule 69 % du trafic Internet d’ici 2017.

Partant de ce constat, les stratèges du marketing de contenu sont de plus en plus nombreux à faire le grand plongeon…

Visionnage rapide et partage express : le contenu éclair préféré des internautes

Trente-cinq millions, c’est le nombre d’internautes qui ont regardé une vidéo ou plus au cours du mois de janvier 2016 sur leur ordinateur, selon le dernier sondage Médiamétrie. Plus percutant encore, les CSP+ sont, semble-t-il, les vidéonautes les plus actifs sur la toile. De quoi donner des idées aux entreprises qui se lancent dans l’aventure du content marketing.

Vulgariser un concept en une minute, proposer à ses prospects et clients un tutoriel express, immortaliser le savoir-faire d’un expert… Les professionnels du contenu connaissent le potentiel viral de la vidéo courte et les possibilités de tons et de mises en scène qu’elle induit. Ils utilisent de plus en plus la vidéo pour compléter un contenu écrit et figé et répondre aux attentes de ceux qui sont du genre à fuir les grandes phrases.

La vidéo comme médium sensoriel transmetteur de message

Qu’ils soient spécialisés ou traditionnels, les réseaux sociaux sont une vitrine du marketing par l’image. Les photos y sont omniprésentes et les vidéos viennent ajouter une dimension immersive et sensorielle à l’expérience virtuelle.

La vidéo vient compléter un texte avec du vivant, de la couleur, du son et toute une gamme de repères qui permettent à l’internaute de s’identifier et de s’approprier un message sans effort. L’œil est attiré tout naturellement par le mouvement et le cerveau enregistre sans fatigue les images associées à des sons.

La vidéo (avec sa dimension immersive) est donc un outil qui permet d’améliorer la compréhension d’un message, à condition de produire un contenu qualitatif sur le plan sonore, visuel et conceptuel.

Quel contenu vidéo pour booster son taux d’engagement ?

La vidéo en ligne reprend exactement les fondements du content marketing, puisqu’elle doit avant tout raconter une histoire : raconter la naissance d’un produit, utiliser une caméra d’action (GoPro) pour suivre un événement ou un expert, se focaliser sur l’Humain en réalisant des portraits, entraîner le vidéonaute dans les coulisses d’un métier ou même créer des vidéos explicatives dessinées en temps réel…

Les vidéos en tant qu’outils de content marketing doivent leur efficacité à l’application d’une stratégie précise et ciblée dont l’objectif est de raconter une histoire sous un angle INÉDIT.

Le message à transmettre se veut le plus simple possible. Léonard De Vinci avait d’ailleurs compris ce concept bien avant l’heure en affirmant que la simplicité était la « sophistication suprême ».

Source iconographique : Fotolia



Partager sur les réseaux sociaux

Article dans le même thème